Err

Le Blog Dolcea
Rechercher   Retour aux billets

Comment préparer un bon café expresso ?

Comment préparer un bon café expresso ?

En vous promenant sur ce site, vous avez certainement vu plusieurs machines permettant plusieurs types de café, et le plus célèbre d'entre eux : L'expresso .
Ce terme qui nous vient d'Italie bien sur et désignait un café préparé "rapidement" pour vous, de façon express, est aujourd'hui le mode de consommation numéro 1 de café ! C'est ainsi que le café est servi dans l'ensemble des bars et établissements en France. 



Votre expresso à la maison ?

Vous êtes nombreux à apprécier le goût de cette boisson aux saveurs particulières, réalisée à partir d'un café torréfié et moulu le plus fraîchement possible. 

La clé d'un bon expresso est souvent liée à la qualité de la mouture du café et à la pression de l'eau chaude qui va "passer" à travers le café moulu.
Il est bon de noter que tous les grains de café peuvent être moulus pour faire un bon expresso, quelle qu'en soit l'origine, le goût ou encore la torréfaction. 
Le café moulu destiné à un expresso doit être plus fin que celui utilisé pour un café filtre. En effet, il va être "traversé" sous pression par l'eau, concentré dans un petit espace (capsule ou galet) et doit délivrer sa saveur au moment de ce passage. Il s'agit là aussi d'un principe d'infusion mais beaucoup plus rapide que celui nécessaire au thé par exemple

N'importe quel grain de café peut être employé pour faire un expresso, du plus commun, au plus exotique. 
Beaucoup de mélanges peuvent convenir de la même manière. Vous pouvez faire un grand café expresso à partir de n'importe quel type de torréfaction. 
Ainsi l’expresso ne correspond pas non plus à un type de torréfaction.



Quelle machine ?

Vous l'aurez compris, la machine est fondamentale dans la qualité de l'expresso. Tout est question de pression.
Il faut donc que votre machine soit capable de délivrer une pression suffisante pour extraire les saveurs du café moulu. La pression de l'eau chaude doit être forte et ne doit pas être gênée par le café moulu, pourtant tassé dans le récipient.



Comment reconnaître un "mauvais" expresso ou plutôt un expresso mal extrait ?

Il peut arriver que votre machine connaisse des défaillances. Vous pouvez aussi avoir mal dosé la quantité d'eau ou de café ? 
Les capsules choisies peuvent être aussi moins performantes ou inadaptées à la machine (faites très attention aux compatibilités des capsules choisies avec votre machine).
En général, c'est la mousse du café ou crème, qui trahira une mauvaise manipulation.
Ainsi, l'absence de crème est souvent signe d'un café moulu pas assez tassé et donc d'un passage trop rapide de l'eau sous pression, l'extraction n'est donc pas optimale et le goût décevant.
Au contraire, une crème inégale ou à l'aspect peu engageant est souvent le signe d'une extraction trop longue, en général à cause d'une dose de café trop importante pour la qualité de la machine et la pression dégagée. Il y a fort à parier que là encore, le goût du café ne sera pas celui espéré.
C'est aussi pour toutes ces raisons que les machines à café automatiques actuelles se dotent d'outils permettant un réglage très fin, quasiment à chaque type de café, quantité, goût etc...
Elles vous permettent alors de préparer en toute confiance votre expresso mais aussi des déclinaisons de café long ou court, crémeux, lacté etc..



L'expresso en capsule ?

On a parlé ici essentiellement des expresso extraits à partir de café en grains, moulu dans la machine, ou de café acheté moulu. C'est bien sûr la première solution qui connaît le plus grand succès auprès des amateurs de café avertis. 
Mais les machines à capsules sont elles aussi capables de produire d'excellents cafés. D'abord parce qu'elles maîtrisent parfaitement  la pression dégagée pour traverser de façon optimum les capsules.
Ensuite, parce que les cafés choisis dans les capsules sont de plus en plus qualitatifs, le dosage en poids est optimisé (7 gr de café en général) et les textures adaptées (ni trop fin ni trop tassé).
Les capsules en aluminium ont longtemps été les seules à permettre d'atteindre la pression parfaite pour l'extraction du café. Mais aujourd'hui les progrès mécaniques des nouveaux matériaux utilisés pour les capsules compatibles toutes machines permettent de proposer des cafés de grande qualité. Et comme la plupart de ces capsules s'orientent vers des traitements biodégradables, votre café expresso n'en sera que meilleur !


Rédigé le  12 jan. 2016 10:28  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site